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Cénotaphe de Newton 1784, vue intérieure , Boullée Etienne Louis 1728/1799, France

, 06:20 - Lien permanent

Cénotaphe de Newton 1784 vue intérieure Boullée Etienne Louis 1728-1799 France.jpg, fév. 2021
"Costume de pierre, costume de lumière, étoilé, enveloppe d'informations sacrées pour le défunt en voyage vers l'éternité et en mouvement de retour qui revient sur lui même , se retrouve dans la forme de sphère des propositions de Cénotaphe de l'architecte Boullée Etienne Louis 1728/1799 France, Cénotaphe de Newton 1784

Boullée Etienne Louis propose deux projets de tombeau pour Newton et le second est conçu ainsi: à partir d’un simple dispositif de petits percements dans la voûte, l’architecte dispose cette fois-ci un tombeau sous " une nuit pure ", dans laquelle le spectateur se trouve " comme par enchantement, transporté dans les airs et porté sur des vapeurs de nuages dans l’immensité de l’espace ". Ainsi " de quelque côté que les regards se portent, on n’aperçoit qu’une surface continue qui n’offre ni commencement ni fin, et qui, plus on la parcourt, plus elle s’agrandie ".

La nuit étoilée qui environne le spectateur n’entretient pas de rapports très particuliers avec Newton, sinon celui métaphorique et hyperbolique qui occupait l’esprit de Boullée :" C’était dans le séjour de l’immortalité, c’était dans le ciel que je voulais placer Newton ". Le mysticisme maçonnique était largement répandu au 18e siècle, dans tous les milieux. On sait par ailleurs que Newton, bien que très grand savant, se passionnait à ses heures pour l’alchimie. Replacé dans ce contexte, le cénotaphe de Newton expose un thème presque conventionnel, celui d’une révélation ou d’une " connaissance " transmise de manière ininterrompue de Zoroastre à Newton. ( Etienne Louis Boullée, les Cénotaphes, La BNF ) L'univers clos et sphérique serait alors notre tombeau, les constellations et galaxies en sont les peintures murales, les lumières sont le rythme des jours, des nuits , du temps et sont les informations relatives à la connaissance du sacré. Et cela par le fait de créer le vide et l'absence avant même de percevoir quoique ce soit comme étant beau . Cela donne en permanence un état d'abandon d'où le beau découle, sans contrôle de soi ni du beau mais en provocant l'espace vide et le parti d'être désintéressé comme état premier. Cet état permanent de vide ou non-savoir crée la mise en mouvement de la raison qui provoque un regard désintéressé et est ainsi créateur du beau et non pas le subissant." Geneviève Blons, professeur agrégée d'arts plastiques

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